881 – la bataille de Saucourt
Il existe des batailles médiévales bien plus célèbres aujourd’hui que celle de Saucourt : Roncevaux (778), Bouvines (1214), Azincourt (1415)…
Alors quel est l’intérêt d’étudier cette bataille ? Tombée dans l’oubli elle a créé un véritable engouement de la fin du IXe jusqu’au XVe siècle. Elle est à l’origine de certains « monuments » de la littérature : l’une des premières chansons de geste : Gormont et Isembart le premier poème en langue germanique : le Ludwigslied ou Chant de Louis. Elle a donné naissance à un certain nombre de légendes. Au final, la bataille de Saucourt a eu moins de chance que celle de Roncevaux immortalisée par l’illustre Chanson de Roland. Peut-être est-ce dû au fait que la bataille de Saucourt n’a pas été menée par Charlemagne lui-même mais par l’un de ses petits-fils ?
L’association DÉMUCHER qui a pour objectif de faire découvrir le patrimoine de la Picardie maritime publie au mois de Mai prochain le livre d’Aurore GELTZ « 881 – La Bataille de Saucourt-en-Vimeu».
L’auteure, originaire de Friville-Escarbotin, est professeure d’Histoire et ce livre est une version grand public du Mémoire de validation de son master.
La bataille de Saucourt, gagnée par Louis III, petit-fils de Charlemagne, face aux Vikings, est restée vague dans la mémoire collective du pays de Vimeu et ce livre nous apporte un éclairage intéressant sur ce fait d’armes local
L’ouvrage est préfacé par Pascal BRIOIST, éminent historien natif d’Acheux en Vimeu.
Contacts :
Aurore GELTZ – 06 18 05 14 52
J-Mary THOMAS – 06 84 12 40 66